
À propos
Domaine Bleu est un organisme à but non lucratif qui vise à offrir un milieu de vie aux adultes autistes et/ou présentant une déficience intellectuelle.
Notre terre agricole où vit Martin Bernard et sa famille permettra d’accueillir une clientèle désireuse d’évoluer dans un environnement calme et sécurisant, où ils peuvent être en contact avec des chevaux et autres animaux et bénéficier d’un espace de 21 acres dédié à la culture biologique et ceci, à 15 minutes du centre-ville de Victoriaville.
NOTRE MISSION
NOTRE HISTOIRE
C.A.
Procurer un milieu de vie favorisant l’auto-détermination des adultes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle par le biais d’habitations, d'activités de jour, d'inclusion sociale et de projets variés dans le secteur agricole.
Le Domaine Bleu, c'est d'abord et avant tout le rêve de Martin Bernard, papa d'une jeune fille de 10 ans, autiste et présentant aussi une déficience intellectuelle.
Vous savez, vivre avec un enfant exceptionnel, c'est vivre avec une question récurrente: Que se passera-t-il à l'âge adulte?
Alors Martin et sa famille ont imaginé un domaine situé en secteur agricole au sein duquel les adultes autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle pourraient s’épanouir, socialiser et développer leur auto-détermination. C’est ainsi qu’ils acquièrent, en 2022 une terre de près 36 acres située à quinze minutes du centre de la ville de Victoriaville, sur laquelle se trouvent une maison familiale et une écurie. Ainsi naît le Domaine Bleu, un espace appelé à devenir un milieu de vie évolutif qui, tout en utilisant les forces de chacun, maximise les conditions pour une expérience positive d’intégration au travail et adaptée à leurs besoins.
-
Martin Bernard, président du CA. Psychoéducateur, enseignant et chercheur. Propriétaire et gestionnaire du site
-
Mélina Courtois, vice-présidente. Technicienne en éducation spécialisée
-
Martine Fillion, secrétaire. Retraitée
-
Michele Poulin, trésorière. Retraitée, mère d'un adulte autiste
-
Louis-Philippe Nault, administrateur. Propriétaire d’Électro Alarme
-
Ariane Martin, administratrice. Enseignante en insertion socioprofessionnelle chez PRISE
-
Brigitte Duclos, administratrice. Retraitée